Missions

  1. 1AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)

    Pour réaliser vos missions et obligations en tant que maîtres d’ouvrage (publics ou privés), CS BATIMENT vous propose de s’appuyer sur elle afin d’être éclairés, assistés et conseillés lors de vos projets et/ou opérations de construction, tant techniquement que financièrement et administrativement.

    AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) / Conducteur d’opération :

    Cette assistance peut être générale ou « transversale » et porter sur tout ou partie des aspects du projet ou de l’opération :

    • Etudes préalables : analyse du contexte, état des lieux de l’existant (diagnostics préliminaires et relevés), analyse des besoins, analyse du site, réflexion stratégique, faisabilité juridique, financière et administrative, analyse de l’impact économique, coordination des études, établissement de scénarios, estimations financières.
    • Etudes opérationnelles : aide à la définition du programme architectural (éventuellement urbain), à la définition du programme technique, performantiel et environnemental, organisation et lancement de la consultation du maître d’œuvre, rédaction et relecture des pièces de la consultation, analyse des candidatures et des offres, attribution du marché, vérification de l’adéquation entre le programme et le projet.
    • Suivi de la réalisation : aide à la consultation des entreprises, contrôle des études d’exécution, contrôle des délais et de la bonne exécution, réception des travaux, année de parfait achèvement, mise en service, fonctionnement, formation à l’utilisation, suivi d’exploitation, évaluation finale.
    • Gestion du projet : Assistance pendant toutes les phases de l’opération ou du projet : définition et mise en place du projet, aide à l’élaboration du calendrier prévisionnel, consultation et choix des prestataires, coordination des études, définition des dispositifs de concertation, démarches éventuelles de certifications et labels, obtention des autorisations administratives, gestion administrative, gestion financière.

    Cette assistance peut aussi être « spécialisée » ou « technique ». En sus des missions classiques d’un AMO énoncées ci-dessus, CS BATIMENT est formée et spécialisée pour vous accompagner dans vos opérations comprenant des risques liées à l’amiante et du désamiantage ou celle relative à la réglementation sur les accès des établissements recevant du public (ERP) et/ou de la voirie aux personnes handicapées.

    ATMO (Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage) risques amiante – désamiantage :

    • Analyse : analyse du DTA (Dossier Technique Amiante), contact avec le diagnostiqueur si nécessaire, analyse du rapport de repérage des MPCA (Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante) et des mesures d’empoussièrement.
    • Conception – avant-travaux : aide à la rédaction d’un CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) de travaux de désamiantage et d’un bordereau de prix, avec prise en compte du DTA et du rapport de repérage des MPCA avant-travaux.
    • Travaux : aide à la vérification de l’établissement et du bon déroulement du plan de retrait ou des procédures spécifiques de désamiantage, aide à la vérification de la préparation de l’évacuation des déchets en centre spécialisé, suivi de l’évacuation des déchets, recollement des BSDA (Bordereaux de Suivi des Déchets Amiantés).
    • Contrôle de conformité : aide au respect et au suivi de la procédure de réception comprenant la vérification des mesures d’empoussièrement (analyses libératoires), aide au respect et suivi de la procédure de remise à disposition (analyses de restitution), vérification des procédures de conformité, modification du DTA.

    AMO pour l’élaboration de dossier de l’Agenda d’Accessibilité (Ad’AP)

    • Etat des lieux, recueil des données et définition de la stratégie : collecte des données, mise à jour des rapports de diagnostics déjà réalisés, élaboration des diagnostics manquants, synthèse du patrimoine, définition du budget.
    • Elaboration du programme : définition de l’index d’accessibilité par bâtiment avant et après travaux, préconisations et établissement d’un plan pluriannuel de travaux avec liste de demandes de dérogations éventuelles.
    • Formalisation pour dépôt en préfecture : mise en forme du dossier Ad’Ap, proposition et mise en place d’un outil de suivi. Assistance pour d’éventuelles réponses à fournir à la CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité).

    CS BATIMENT propose d’assurer pour vous, les missions de suivi d’exécution des travaux. Nous assurons, pour vous, les missions de DET (Direction de l’Exécution des Travaux) et d’OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) de vos chantiers.

  2. 2DET (Direction de l’Exécution des Travaux)

    Nous vous proposons d’assurer la direction d’exécution des contrats des travaux lors de la phase réalisation de votre opération :

    • Vérification que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées,
    • Vérification que les documents qui doivent être produits par les entrepreneurs, en application de leur marché de travaux, ainsi que l’exécution des travaux soient conformes aux dispositions contractuelles,
    • Etablissement des ordres de service, de tous procès-verbaux nécessaires à l’exécution des contrats de travaux, direction des constatations contradictoires, animation des réunions de chantier et rédaction et diffusion aux intervenants des comptes-rendus,
    • Vérification des factures ou des demandes d’acomptes présentées par les entrepreneurs, établissement des bons (ou certificats) de paiement, vérification des projets de décomptes finaux établis les intervenants et établissement des décomptes généraux,
    • Assistance au maître de l’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux,
    • Assistance au maître d’ouvrage lors des opérations de réception (AOR) et pendant la période de GPA (Garantie de Parfait Achèvement) : organisation des OPR (Opérations Préalables à la Réception), constitution du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), vérification de la bonne transmission du DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage) nécessaire pour l’exploitation et la maintenance du bâtiment, suivi de la levée des réserves formulées lors de la réception, examen des désordres signalés par la maître d’ouvrage pendant la période de GPA.

    CS BATIMENT vous propose une mission complémentaire à la mission DET grâce à sa compétence et spécialité en réglementation de la construction (marchés privés et publics) :

    • Aide à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE),
    • Préparation et lancement de la consultation des entreprises,
    • Analyse des offres et aide aux choix des entreprises.
  3. 3OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination)

    Nous vous proposons d’assurer l’ordonnancement, le pilotage et la coordination de vos opérations afin de garantir le respect des délais d’exécution définis avant le début du chantier et la meilleure organisation possible pour les travaux entrepris :

    • Préparation du chantier / phase études : Rédaction de l’organigramme, du répertoire de chantier, du règlement de chantier, d’une note sur l’organisation du chantier et d’une proposition d’un plan sommaire des installations de chantiers, établissement d’un calendrier prévisionnel des études, tenue de la nomenclature et du dossier des plans « bon pour exécution », rédaction de la convention inter-entreprises.
    • Planification des travaux : Elaboration d’un calendrier détaillé d’exécution de l’ensemble des travaux respectant les contraintes de l’opération, les règles d’hygiène et sécurité.
    • Exécution des travaux : Contrôle du respect du planning établi, contrôle du respect des délais de diffusions et de validations, pointage et vérification de l’avancement de chaque lot, direction et animation des réunions de coordination spécifiques à l’avancement, établissement et diffusion des comptes-rendus, conseil sur les mesures correctives et coercitives à prendre, tenue du cahier de chantier, liste des devis modificatifs et des échantillons approuvés, aide à la gestion du compte inter-entreprises.
    • Réception et levée des réserves : établissement d’un calendrier de fin de travaux et des essais, organisation des visites de la commission de sécurité et des visites de pré-réception, liste des réserves et évaluation des délais pour leur levée, contrôle et vérification de la diffusion des DOE, aide à la clôture du compte inter-entreprises, rédaction d’un rapport de fin de chantier.
  4. 4Coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé)

    Coordination en matière de Sécurité et Protection de la Santé (CSPS)

    Aujourd’hui, la réglementation impose, pour toute opération de construction, dès lors que sont présentes au moins deux entreprises (ou travailleurs indépendants) pour la réalisation des travaux, la présence d’un coordonnateur SPS, qui veillera au respect des règles d’hygiène et de sécurité lors de toutes les phases l’opération.

    CS BATIMENT vous (maîtres d’ouvrage publics ou privés et architectes) propose d’assurer cette mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, quel que soit le niveau de votre opération (1, 2 ou 3).

    Pascal CHAPELLON est reconnu compétent pour exercer la fonction de Coordonnateur SPS pour le les chantiers de tous niveaux (1, 2 et 3) pour les phases de conception et réalisation.
    Il a suivi le cursus auprès d’AFNOR Compétences.

    Après vous avoir aidés à déterminer la catégorie de votre opération (1,2 ou 3), le coordonnateur SPS procédera à :

    • En phase conception : élaboration du PGC (Plan Général de Coordination) (pour les opérations de 1ere  et 2e  catégories) ou du PGCS Plan Général de Coordination Simplifié (pour les opérations de 3e catégorie comportant des risques particuliers), constitution du DIUO (Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage, ouverture du RJC (Registre-Journal de Coordination) dans lequel sont consignés les comptes rendus, les instructions relatives à la sécurité, les observations à un intervenant au chantier, les coordonnées des entreprises intervenant sur le chantier et les dates de leurs interventions (y compris pour leurs sous-traitant), mise en évidence des contraintes spécifiques de l’opération (utilisation de moyens de levage, création d’accès particuliers, etc.), mise à disposition du registre-journal aux organismes de contrôle, conservation pendant 5 ans après la réception des travaux.
    • En phase réalisation : visites d’inspection commune avec les entreprises, intégration harmonieuse au PGC des PPSPS (Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de Santé) des entreprises, prise en compte des modalités d’intervention des différentes entreprises y compris leurs sous-traitants, et la coordination de leurs activités simultanées ou successives, veiller à la correcte application des mesures qu’il a définies, mise à jour du dossier de DIUO (remis à la réception) en fonction des modifications du projet pendant la réalisation et du registre-journal de coordination, prise en compte des contraintes liées à une activité d’exploitation à proximité du chantier, présidence du Collège Interentreprises de Sécurité de Santé et des Conditions de Travail (CISSCT) (pour les opérations de 1ere catégorie).
  5. 5Coordination SSI (Systèmes de sécurité incendie)

    La loi impose aux ERP (Etablissements Recevant du Public) et IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de faire intervenir le CSSI (Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie). Cela concerne également tout établissement qui souhaite mettre en place un SSI conforme aux normes en vigueur. Pour se faire, CS BATIMENT, reconnue Coordonnateur SSI par le GROUPE MONITEUR, vous propose de réaliser cette mission complexe et incontournable :

    • Phase conception : analyse des besoins en tenant compte des exigences réglementaires et normatives, définition du zonage (zones de détection, zones de mise en sécurité et zones d’alarme), choix et organisation du SSI, conception du SSI (synopsis et scénarios de mise en sécurité), élaboration du cahier des charges fonctionnel et de la trame de la procédure des essais de réception.
    • Phase exécution : suivi de l’exécution pour s’assurer de la cohérence technique et fonctionnelle des différents éléments du SSI : possibilité d’associativité des matériels entre eux (compatibilité de tension, fonctionnement par rupture ou émission de courant, etc.), vérification du respect des règles d’installation : dossier technique des équipements à la commission de sécurité, création ou mise à jour du dossier d’identité du SSI.
    • Phase réception : coordination des essais de réception techniques réalisés par les différentes entreprises avant la réception, assistance au maître d’ouvrage lors du passage des commissions de sécurité, rédaction du PV (Procès-Verbal) correspondant.
  6. 6Conseil aux entreprises

    Depuis plusieurs années, les entreprises de bâtiment sont « assommées » par les démarches et la gestion administratives.

    Cette lourdeur administrative peut parfois pénaliser vos entreprises, qui, en lieu et place de recherche et réalisation de chantiers, doivent passer du temps à la gestion administrative.

    logo OPQCM CS BATIMENT, qualifiée OPQCM, vous propose du conseil et de la gestion administrative pour vous permettre de vous consacrer à plein temps à votre cœur de métier : construire !

    CS BATIMENT vous accompagne administrativement en tout ou partie d’une opération ou d’un projet :

    Préparation du projet ou de l’opération

    • Rédaction de vos offres et candidatures :
      Documents à fournir,
      Mise en page et présentation,
      Rédaction d’un mémoire technique pertinent, approprié et spécifique à l’opération,
      Assistance et explications pour les procédures de marchés publics : délais, contenu, présentation, recours.
    • Négociation et préparation à la gestion du projet :
      – Synthèse des pièces écrites vous permettant d’anticiper au mieux les contraintes administratives afin d’économiser temps et argent et de connaître vos droits et obligations lors de l’opération,
      – Aide à la mise en place d’une organisation pour la gestion administrative de l’opération en interne ou externalisation auprès de CS BATIMENT.
    • Contenu et validité de vos assurances :
      – Etude et analyse de vos contrats d’assurance : vérification que les contenus correspondent à vos activités et que vous ne payez pas plusieurs fois pour un même service,
      – Vérification du contenu des attestations d’assurance,
      – Aide à la renégociation de vos contrats et demandes de propositions.

    Gestion et suivi de projet ou d’opération

    • Groupements momentanés d’entreprises : rédaction de la convention, vérification des validités des assurances, gestion financière (calcul et répartition des paiements aux membres), gestion de la sous-traitance.
    • Sous-traitance : rédaction des contrats de sous-traitance conformément à vos volontés et pratiques, demandes d’agréments, vérification des validités des assurances des sous-traitants, gestion financière (sauf en cas de paiement direct) : règlement, retenue de garantie, etc.
    • Convention inter-entreprises ou compte prorata : rédaction de la convention, suivi financier (collecte des factures, tableau de bord des dépenses communes, animation des réunions, rédaction des comptes-rendus, relance des règlements, etc.), assistance pour la clôture du compte prorata.
    • PPSPS (Plan Particulier pour la Sécurité et la Protection de la Santé) : Rédaction d’un PPSPS pertinent, approprié et spécifique à l’opération afin qu’il soit un véritable outil.
    • Gestion administrative de l’opération : rédaction de courriers en cas de différend avec un intervenant, rédaction de réponses aux courriers injonctifs du maitre d’œuvre ou du maitre d’ouvrage, gestion de la sous-traitance, veille au respect des délais de règlements, assistance pour toute question (compréhension ou rédaction de documents, réactions et mesures à prendre en cas de difficultés sur le chantier ou dans sa gestion, etc.)

    Formations

    Dispense de formations sur les thèmes suivants :

    • Procédures d’appels à la concurrence en marchés publics.
    • Marchés publics : phase exécution (de la signature du marché aux périodes de garanties en passant par les OS, les avenants, les demandes d’acompte, les délais de règlements, réception, etc.).
    • Marchés privés : phase exécution (de la signature du marché aux périodes de garanties en passant par les OS, les avenants, les demandes d’acompte, les délais de règlements, réception, etc.).

    Ces formations s’adressent à tous les publics mais particulièrement aux conducteurs de travaux et chargés d’affaires afin qu’ils soient sensibilisés à la réglementation.

    Sécurité en entreprise

    L’employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires, informer et former ses salariés sur ces risques.

    L’obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail.

    Cette obligation pouvant être parfois lourde et contraignante, nous vous (chefs d’entreprise, responsables qualité et/ou sécurité) proposons de vous accompagner dans la réalisation de cette obligation de résultat.

    Nous vous accompagnons, conseillons et aidons pour :

    • Choix de formations adaptées au personnel, à l’activité, à la réglementation et au budget de l’entreprise,
    • Etude et mise en place d’une organisation de travail adaptée,
    • Evaluation et classement des risques liés aux travaux de vos activités, propositions d’actions à mettre en place et consignation dans le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels),
    • Etablissement des fiches de pénibilité par salarié,
    • Mise en place de dispositifs d’aménagement pour veiller aux conditions de sécurité, d’hygiène et de salubrité dans vos locaux (plans de circulation, rédaction d’une notice de sécurité, etc.),
    • Rédaction de plan de prévention pour toute intervention d’une entreprise extérieure dans vos locaux,
    • Mise en place, organisation maintien des CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail) afin qu’il présente un réel intérêt pour l’entreprise et les salariés,
    • Définition des protections (individuelles ou collectives) les plus adaptées à vos activités, votre personnel et votre budget.
    • Définition de procédures de gestion des déchets,
    • Analyse des risques machines.